Fondation Recherches 3R - Page d'accueil

Rapport annuel 2007

version PDF

Aperçu des activités en 2007

Amélioration du site Internet

La Fondation informe exhaustivement sur ses activités sur son site Internet, à l’adresse www.forschung3r.ch. Comme l’a révélé une enquête, le site Internet de la Fondation est plus fréquemment consulté grâce aux nouveautés publiées sur la page d’accueil. Ainsi, 73 personnes consultent en moyenne le site chaque jour. Les recherches se font dans les trois langues du site (anglais: 38%, allemand: 38%, français: 24%) et émanent de 150 pays, en tête desquels se trouvent les USA (35%), la Suisse (17.5%), l’Allemagne (10%), la Grande-Bretagne (6,6%), la France (5%), l’Inde (3,5%), le Canada (3,3%), l’Irlande (2,7%) et la Suède (2,4%).

Allocations de recherche versées à 18 projets

Un total de Fr. 643 795.75 a été alloué en 2007 à 14 projets en cours et 4 projets sur le point de s’achever.

Trois nouveaux projets

La Fondation a approuvé 3 nouveaux projets en 2007, leur garantissant des allocations de recherche de Fr. 336 191.00. Les projets sont décrits en détail sur la page Liste des projets du site Internet (www.forschung3r.ch/fr/projects/index.html).

Standardisation et prévalidation de MucilAir: nouveau modèle in vitro de cellules de l’épithélium pulmonaire humain pour l’analyse de la toxicité chronique comme aiguë de substances chimiques (106/07) Dr Song Huang, Epithelix Sàrl, Plan-les-Ouates. Dans le but d’analyser la toxicité pulmonaire, la société Epithelix a développé un système de culture de cellules de l’épithélium pulmonaire humain (MucilAir). Ce procédé in vitro doit tout d’abord passer le cap d’une prévalidation avant d’être intégré par l’ECVAM dans une procédure européenne de validation.

Détermination de l’aptitude d’un modèle in vitro à la caractérisation de la virulence de souches de Toxoplasma gondii dans les infections à toxoplasmose (107/07) Dr Sushila D’Souza, Institut Pasteur, Bruxelles, Belgique. La virulence des souches de Toxoplasma gondii doit être déterminée à l’aide de cultures de cellules intestinales humaines. A l’heure actuelle, seul un test sur des souris permet de la déterminer. Celui-ci pourrait être remplacé à l’avenir par le nouveau test.

Cultures d’hépatocytes de poissons comme adjuvants à la détermination de la bioaccumulation de substances étrangères métabolisées. Une contribution à la substitution ou du moins à la réduction des méthodes actuelles de détermination de la bioaccumulation sur des poissons (108/07) Prof. Helmut Segner, Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages, Université de Berne. Le calcul prévisionnel de la bioconcentration de substances étrangères in vitro n’est plus fiable lorsque les substances sont métabolisées. Le présent projet vise à standardiser les cultures d’hépatocytes de poissons à un point tel que la métabolisation de substances chimiques de test puisse se mesurer de manière fiable in vitro. Cette expérience se fait à l’aide de cinq substances chimiques de référence différentes.

Trois projets achevés avec succès

Analyse d’infections bactériennes dans un système non mammifère (90/03) Prof. Pierre Cosson, Centre Médical Universitaire, Genève. Il a été possible de déterminer la virulence de bactéries sur des amibes unicellulaires (Dictyostelium). La virulence observée chez les bactéries sélectionnées concorde chez les amibes et les rongeurs. Chez les amibes et les mammifères, ce sont les mêmes gènes qui interviennent dans les mécanismes de défense. Il est ainsi possible de remplacer nombre d’expériences sur des infections entraînant de lourdes contraintes pour les rongeurs.

Transport du principe actif dans le plexus choroïde (91/04) Prof. Gert Fricker, Université Ruprecht-Karl, Heidelberg. Il a été possible de développer un système de culture cellulaire qui simule largement la barrière cellulaire dans un organisme intact (épithélium du plexus choroïde). Cette méthode permet d’analyser in vitro les processus intervenant dans les échanges entre le liquide céphalorachidien et le sang, ce qui rend dans nombre de cas les expériences sur animaux inutiles.

Mise au point d’un modèle QSAR pour la classification et le pronostic de la toxicité basique (95/05) Dr Beate Escher, privat-docent, EAWAG, Dübendorf. La toxicité basique ou non spécifique des produits chimiques présents dans l’environnement peut résulter d’un dysfonctionnement du métabolisme énergétique cellulaire et/ou de la réduction du potentiel membranaire. Pour de telles substances, on a réussi à calculer quantitativement le rapport structure-activité (QSAR). Il est ainsi possible de mesurer mathématiquement la toxicité de ces substances chimiques et de renoncer ainsi à une grande part d’expériences sur animaux.

3R-Info-Bulletins

Les éditions du 3R-Info-Bulletin paraissent sur le site Internet (www.forschung3r.ch/fr/publications/index.html).

La coagulation peut être inhibée in vitro à l’aide de cellules prélevées sur les parois veineuses (no 34, janvier 2007). Il est exposé comment les responsables du projet 81/02 (Prof. Robert Rieben et Dr Yara Banz, Université de Berne) ont réussi à conserver dans des cultures cellulaires l’action anticoagulante naturelle des cellules endothéliales. Il est donc ainsi possible d’identifier notamment des substances qui protègent les cellules endothéliales de lésions. Seules ces dernières doivent ensuite être analysées à l’aide de l’expérimentation animale.

L’échange de substances entre le sang et le liquide céphalorachidien peut être analysé dans des cellules de culture (no 35, mai 2007). Il est expliqué comment les responsables du projet 91/04 (Prof. Gert Fricker, Dr Valeska Reichel et Dr Carsten Baehr, Université de Heidelberg) ont réussi à développer un système de culture cellulaire qui simule largement la barrière cellulaire dans un organisme intact (épithélium du plexus choroïde). Cette méthode permet d’analyser in vitro les échanges entre le liquide céphalorachidien et le sang.

20e anniversaire de la Fondation Recherches 3R

Conférence de presse du 29 août 2007. M. Hugo Wick, président de la Fondation, Mme Christine Egerszegi, présidente du Conseil national en 2007 et vice-présidente de la Fondation, M. Thomas Hartung, directeur de l’ECVAM, M. Hans Wyss, directeur de l’Office vétérinaire fédéral, et M. Thomas Cueni, secrétaire général de l’interpharma, ont apporté leur éclairage respectif sur le travail de pionnier réalisé par la Fondation au cours des 20 ans écoulés dans l’encouragement de la recherche et le dialogue au service de la protection des animaux et de la science. A cette occasion, la nouvelle brochure 3R a été présentée.

Nouvelle brochure 3R « Une recherche de qualité, moins d’expériences sur les animaux ». La brochure décrit d’un point de vue actuel les principes 3R (replace, reduce, refine). Cette publication généraliste de 36 pages présente les problèmes et limites du remplacement des expériences sur animaux par des méthodes de substitution, ainsi que les progrès réalisés jusqu’alors comme les perspectives d’avenir.

Congrès anniversaire des 3 – 4 septembre 2007. La Fondation Recherches 3R et la Société suisse pour la science des animaux de laboratoire ont organisé un congrès scientifique sous le mot d’ordre « 3R = Better Science » à l’Université de Zurich-Irchel. La manifestation a réuni plus de 400 personnes sur les deux jours, animés au total par 39 orateurs, qui ont présenté des exposés et dirigé des ateliers.

Cahier spécial ALTEX. Une édition spéciale ALTEX réunit les rapports de 20 projets clos avec succès et de 17 autres en cours. La publication rédigée en anglais décrit la durabilité de projets achevés et donne un aperçu des résultats futurs attendus. Rédaction: Peter Maier (Fondation Recherches 3R) et Franz P. Gruber (ALTEX).

1. Origine de la Fondation

La Fondation est une œuvre commune du groupe parlementaire pour les questions relatives à l'expérimentation animale (public), de l'interpharma (Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, composée désormais des sociétés membres Actelion Ltd, Merck Serono SA, Novartis Pharma SA, F. Hoffmann-La Roche SA et des membres associés Cilag SA et Vifor SA) et du Fonds Animalfree Research (protection des animaux). Elle a été inscrite au registre du commerce le 18 août 1987.

Les fonds affectés au financement de la recherche proviennent pour l'essentiel de l'Office vétéri-naire fédéral et de l'interpharma.

2. But de la Fondation

La Fondation Recherches 3R a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine des méthodes de substitution à l'expérimentation animale. Elle soutient avant tout des projets destinés à mettre au point de nouvelles méthodes ou à développer des méthodes existantes (validation de méthodes) qui peuvent apporter des améliorations concrètes par rapport aux expériences menées actuellement sur les animaux, dans le sens des 3 R (Reduce, Refine, Replace / Réduction, Réforme, Remplacement).

La Fondation soutient un large éventail de projets, dans la mesure où ceux-ci tendent à réduire le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation ou, du moins, à diminuer les contraintes subies par les animaux. Ainsi sont pris en considération des projets pluridisciplinaires s’inscrivant dans les principes 3R et émanant du secteur biomédical.

3. Organisation de la Fondation

Conseil de Fondation

Le Conseil de Fondation se compose de neuf membres, soit de trois représentantes (1 siège vacant) du groupe parlementaire pour les questions relatives à l'expérimentation animale ainsi que de deux représentants de la protection des animaux, de l'interpharma et de l'Office vétérinaire fédéral. Les membres actuels sont:

M. Hugo Wick, dr en méd., Bâle (président jusqu’au 31 décembre 2007)
Mme Christine Egerszegi-Obrist, conseillère nationale, Mellingen (vice-présidente, présidente dès le 1er janvier 2008)
Mme Chantal Galladé, conseillère nationale, Winterthour
M. Peter Bossard, dr sc. nat. EPF, Horw
M. Franz P. Gruber, dr en méd. vét., privat-docent, Zurich
M. Peter Heer, dr en droit, Corporate Communications, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle (jusqu’au 31 décembre 2007)
M. Paul Herrling, dr ès sc., professeur, responsable de la recherche, Novartis International, Bâle
Mme Silvia Matile-Steiner, lic. iur., avocate, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle (dès le 1er janvier 2008)
Mme Ursula Moser, biologiste, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld
M. Hans Wyss, dr en méd. vét., directeur, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld

Comité d’experts

Peter Maier, dr sc. nat. EPF, professeur, Uster (président)
Mme Franziska Boess, dr sc. nat. EPF, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle
M. Kurt Bürki, dr sc. nat. EPF, professeur, Institut pour l'Etude des Animaux de Laboratoires, Université de Zurich
M. Clemens A. Dahinden, professeur de méd., Institut d'immunologie et d'allergologie, Hôpital de l'Ile, Berne
Mme Marianne Geiser Kamber, dr phil. nat., professeure, Institut d’anatomie, Université de Berne
M. Kurt Lingenhöhl, dr phil. nat., Novartis Pharma SA, Bâle
M. Thomas Lutz, professeur de méd. vét., Institut de physiologie vétérinaire, Université de Zurich
Mme Ursula Moser, biologiste, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld
Mme Susanne Scheiwiller, biologiste, Animalfree Research, Zurich

Conseiller scientifique

M. Peter Maier, dr sc. nat. EPF, professeur, Uster

Organe de révision

KPMG S.A., révision comptable, Gümligen-Berne

Instance de surveillance

Département fédéral de l'intérieur

Statuts de la Fondation

4. Activités en 2007

Au cours de la 21e année d'exercice de la Fondation, le Conseil de Fondation s'est réuni une demi-journée en mars et en décembre. Outre les affaires statutaires pour pouvoir clore l'exercice 2006, il a traité les dossiers suivants:

Des allocations furent garanties pour l'année 2007 à 14 projets en cours. De plus, 3 nouveaux projets ont été approuvés. Les autres demandes présentées, au nombre de 11, se sont vu opposer un refus. Le Conseil de Fondation a été informé des résultats obtenus par le Comité d’experts à l’issue de l’évaluation finale de 3 projets achevés les années précédentes. Afin de pouvoir poursuivre l’activité de la Fondation dans le cadre actuel et sur une base financière sûre, il a été décidé de prier l’interpharma de consentir à une promesse de paiement V.

La séance de mars a porté, outre sur la clôture des comptes 2006, sur la célébration du 20e anniversaire de la Fondation et sur la nouvelle brochure 3R ainsi que sur les nominations au sein des organes de la Fondation pour le mandat 2007/2010.

Lors de la séance de décembre, les personnes présentes ont pris congé du dr Hugo Wick, qui présidait le Conseil de Fondation depuis 1995 et comptait parmi les initiateurs de la Fondation, et accueilli comme nouvelle présidente Madame Christine Egerszegi, conseillère aux Etats. Outre l’approbation de nouveaux projets et de la clôture de projets, la séance a traité des questions financières qui concernaient les comptes 2007 et le budget 2008. Le Conseil de Fondation a pris connaissance des rapports du conseiller scientifique sur les différentes manifestations auxquelles celui-ci a représenté la Fondation et lui a exprimé ses plus sincères remerciements pour son engagement. Il l’a habilité à mettre sur pied en 2008 un atelier avec des spécialistes de l’industrie pharmaceutique à Bâle dans le cadre du projet ecopa « Start-up » Scientific and Technological issues in 3Rs Alternatives research in the process of drug development and union politics.

Le Conseil de Fondation a tiré un bilan positif des activités menées pour célébrer le 20e anniversaire de la Fondation. En effet, tandis que la conférence de presse et le diner du 29 août 2007 ont attiré plutôt un cercle restreint de participants, la conférence scientifique des 3-4 septembre 2007 a mobilisé plus de 400 personnes. De même, le cahier spécial ALTEX, dans laquelle le prof. Peter Maier et M. Franz P. Gruber, dr en méd. vét., privat-docent, présentent 20 projets clos avec succès et 17 autres en cours, a suscité un vif intérêt dans les milieux scientifiques. Enfin, la nouvelle brochure 3R « Une recherche de qualité, moins d’expériences sur les animaux » a retenu l’attention d’un large public. Elle a été envoyé à près de 10 000 destinataires et a recueilli les félicitations de nombre de personnes.

Lors des deux séances qu’il a tenues cette année, le Comité d'experts, soutenu par le conseiller scientifique, s'est consacré avant tout à l'examen de nouvelles demandes d'allocations et à l'évaluation rétrospective de projets achevés. Nous saisissons l’occasion pour exprimer notre gratitude aux experts pour leur activité bénévole.

Le conseiller scientifique s’est concentré quant à lui sur la publication du bulletin d’information 3R (comme dépliant et sur Internet ; adresse électronique de la Fondation : www.forschung3r.ch), sur la présentation des projets sous forme de rapports succincts en anglais et sur la mise à jour du contenu du site Internet de la Fondation. En outre, il a tenu à jour le module de formation en ligne « 3R Trainings-Kurs ». Il a également offert ses conseils aux requérants et aux responsables de projet, réuni les rapports intermédiaires, évalué les ébauches de projets, étudié les requêtes déposées et élaboré les réponses négatives, charge de travail comme toujours non négligeable. En qualité de représentant de la Fondation, le conseiller scientifique a participé à diverses conférences, en Suisse comme à l’étranger, notamment comme Member of Board à l’assemblée de la European Consensus Platform for 3R Alternatives to Animal Experimentation (http://www.ecopa.eu/) à Bruxelles ainsi qu’au 6th World Congress on Alternatives and Animal Use in the Life Sciences, à Tokyo. En tant que membre du Advisory Board, il a assisté au ACuteTox Consortium Meeting, qui s’est réuni à Stockholm. De plus, il s’est considérablement investi dans les préparatifs de la conférence scientifique à l’Université de Zurich-Irchel, dans la publication du cahier spécial ALTEX ainsi que dans l’élaboration de la nouvelle brochure 3R.

5. Soutiens accordés

Soutiens accordés

Soutiens accordés

Trois projets ont été clos cette année (90/03, 91/04, 95/05). Si l’on ajoute les projets menés à terme les années précédentes (1-5/87, 6-15/88, 16/89, 17-20/90, 21-24/91, 25-42/92, 43-44/95, 45-55/96, 56-64/97, 65/98, 66-70/99, 71-75/00, 76-80/01, 81/02, 83/02, 85-88/03), le total des projets achevés s'élève à 89, sur les 108 entrepris grâce au soutien de la Fondation.

Le graphique affiche une tendance à la baisse des demandes et une variabilité des approbations de projet d’année en année. La raison en est que, si des projets in vitro ont été proposés, souvent le lien de causalité avec les expériences sur animaux n’est pas démontré. Si l’on s’en tient strictement au rapport avec les principes 3R, il devient toujours plus difficile de concevoir de bons projets. Sur le long terme, la moyenne du taux d’acceptation des demandes se monte à 30 %.

3R Trainings-Kurs (en allemand et en anglais)

Sur son site http://3R-training.tierversuch.ch, la Fondation met à la disposition des spécialistes qui effectuent ou dirigent des expériences sur animaux un programme de perfectionnement technique individuel en ligne « 3R Trainings-Kurs ». A l’aide de textes, images, liens et autres documents, les intéressés peuvent se former au thème des méthodes de substitution à l’expérimentation animale. Ce cours est reconnu comme perfectionnement par l’Association des vétérinaires cantonaux aux termes de l’Ordonnance du 12 octobre 1998 sur la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé dans le domaine de l’expérimentation animale (RS 455.171.2). En 2007, 17 attestations de formation ont été délivrées suite à la réussite de l’examen en ligne.

Congrès scientifique

Les 3/4 septembre 2007, la Fondation Recherches 3R et la Société suisse pour la science des animaux de laboratoire ont organisé un congrès scientifique à l’Université de Zurich-Irchel en collaboration avec l’association pour la formation et le perfectionnement du personnel chargé des animaux de laboratoire (Verein für Aus- und Weiterbildung in der Versuchstierpflege) et la communauté d’intérêts des gardiens d’animaux et du personnel technique (Interessengemeinschaft der Tierpflegerinnen und des technischen Personals) sous le mot d’ordre « 3R = Better Science ».

Plus de 400 personnes ont assisté aux deux jours de la manifestation, dont les exposés et les ateliers étaient animés par 39 intervenants. Les séances sur les 3R, organisées par la Fondation Recherches 3R, ont attiré plus de 260 personnes. Les 14 intervenants invités ont su transmettre leur passion pour cette thématique interdisciplinaire. Les synthèses des exposés ont été réunies dans un cahier de 70 pages. Le mérite de la réussite de ce congrès revient au conseiller scientifique de la Fondation, le prof. Peter Maier, qui s’est énormément investi comme initiateur et organisateur.

Cahier spécial ALTEX

Dans une édition spéciale de ALTEX (Alternatives to Animal Experimentation, Volume 24, Special Issue 2007), le prof. Peter Maier (Fondation Recherches 3R) et M. Franz P. Gruber, dr en méd. vét., privat-docent (rédaction ALTEX) présentent sur 104 pages, en anglais et dans un langage scientifique, des rapports de 20 projets clos avec succès ainsi que les résumés de 17 projets en cours. Les 20 projets retenus mis sur pied au cours des 20 années d’activité de la Fondation démontrent la durabilité du soutien. Le cahier spécial est également utilisé à des fins didactiques et peut être commandé gratuitement auprès de la Fondation ou téléchargé au format pdf depuis le site Internet de la Fondation.

Nouvelle brochure 3R

« Une recherche de qualité, moins d’expériences sur les animaux », tel est le titre de la nouvelle brochure 3R, qui décrit d’un point de vue actuel les principes 3R (replace, reduce, refine), dont la mise en œuvre est soutenue depuis 20 ans par la Fondation Recherches 3R. Cette publication généraliste de 36 pages, qui s’adresse à toute personne intéressée, présente les problèmes et limites du remplacement des expériences sur animaux par des méthodes de substitution ainsi que les progrès réalisés jusqu’alors comme les perspectives d’avenir et les attentes. Disponible en trois langues (allemand, français, anglais), la brochure a été élaborée en collaboration avec advocacy SA Bâle et continue SA Bâle par un groupe de rédaction composé de M. Franz P. Gruber, dr en méd. vét., privat-docent, de Mme Ursula Moser, biologiste, du prof. Peter Maier, du dr Heinz K. Müller et de MM. Adrian Heuss et Ernst P. Diener. La brochure est également utilisée pour la formation de personnes menant des expériences sur animaux. Elle peut être commandée gratuitement auprès de la Fondation ou téléchargée au format pdf depuis le site Internet de la Fondation.

6. Membres

En mars 2007, tous les membres du Conseil de Fondation et du Comité d’experts se sont représentés au vote pour le mandat 2007/2010. MM. Hugo Wick et Peter Heer ont alors fait savoir qu’ils ne conserveraient vraisemblablement leurs fonctions que jusqu’à la fin de l’année. En décembre, le Conseil de Fondation a pris congé d’eux en les remerciant chaleureusement pour les services rendus. Le dr Hugo Wick, ancien conseiller national PDC, comptait parmi les initiateurs de la Fondation Recherches 3R et était membre du Conseil de Fondation depuis 1987, accédant à sa présidence en 1995. Le dr Peter Heer siégeait quant à lui au Conseil de Fondation depuis le début de 1998 comme représentant de Roche et de l’interpharma. Il est remplacé par Mme Silvia Matile-Steiner, lic. iur., avocate, de F. Hoffmann-La Roche SA, tandis qu’il n’a pas encore été possible de trouver un remplaçant émanant des milieux parlementaires au dr Wick. Enfin, la présidence est attribuée à partir du 1er janvier 2008 à l’ancienne vice-présidente, la conseillère aux Etats Christine Egerszegi.

7.

108/07Prof. Helmut Segner
Centre pour la médecine des poissons et des animaux sauvages, Université de Berne
In vitro fish hepatocytes as source of metabolic clearance data in alternative approaches for the reduction or replacement of in vivo bioaccumulation testing with fish
107/07Dr Sushila D’Souza
Pasteur Institute of Brussels
Evaluation of an in vitro model to identify host parameters associated with virulence of Toxoplasma gondii strains
106/07Dr Song Huang
Epithelix Sàrl, Plan-les-Ouates
Standardization and Pre-validation of MucilAir: A novel in vitro cell model of the human airway epithelium for testing acute and chronic effects of chemical compounds

Une liste exhaustive des projets, accompagnée d’une brève description, est disponible sur le site Internet de la Fondation Recherches 3R à cette adresse: www.forschung3r.ch/fr/projects/index.html).

Les rapports succincts sur les projets rédigés en anglais sont mis à jour annuellement sur le site Internet de la Fondation et relatent les progrès réjouissants réalisés dans presque tous les projets. De plus en plus de responsables de projet complètent les rapports par des photos ou des images. Grâce à ces rapports, les personnes impliquées dans les projets voient leur travail présenté sur Internet, ce dont elles se félicitent. En corollaire, les chercheurs du monde entier peuvent consulter très facilement les nouvelles méthodes 3R.

8. 3R-Info-Bulletin

En 2007, deux nouvelles éditions du 3R-INFO-BULLETIN ont été publiées en anglais à 1000 exemplaires chacune et envoyées aux intéressés. Les Bulletins paraissent également sur le site Internet de la Fondation (www.forschung3r.ch/fr/publications/index.html).

Dernières éditions du 3R-INFO-BULLETIN:

NoDateThème
36janvier 2008L’interaction hôte-agent pathogène peut être analysée à l’aide d’amibes au lieu d’animaux d’expérience
35mai 2007L’échange de substances entre le sang et le liquide céphalorachidien peut s’étudier à l’aide de cellules de culture
34janvier 2007Des cellules des parois vasculaires permettent d’inhiber la coagulation sanguine in vitro

Liste des autres 3R-INFO-BULLETINS

9. Finances

Près de Fr. 812 200.00 ont été dépensés en 2007 pour la recherche (Fr. 643 800.00 en allocations de recherche, Fr. 154 600.00 pour les activités liées au 20e anniversaire, Fr. 8 200.00 pour le module de formation en ligne et Fr. 5 600.00 en frais de participation à des congrès). Les coûts occasionnés par le contrôle des projets et l'information se sont élevés à près de Fr. 103 100.00, dont Fr. 13 300.00 pour le 3R-Info-Bulletin et le rapport annuel. Les frais administratifs ont atteint Fr. 94 100.00. Le total arrondi des dépenses s’élève donc à Fr. 1 009 400.00.

Les montants consentis pour la recherche dans les projets en cours (Fr. 643 800.00) étaient inférieurs de Fr. 34 000.00 à la somme budgétisée (Fr. 677 800.00). L’une des raisons en est que l’on a d’ores et déjà alloué Fr. 104 000.00 à 2 nouveaux projets, tandis que près de Fr. 110 000.00 destinés à 3 projets n’ont pas été dépensés parce que les versements n’ont pas été réclamés dans le montant budgété. Ensuite, les provisions de 5% (Fr. 45 500.00 au budget) d’un montant de Fr. 18 000.00 ont été versées à titre de règlement final. En ce qui concerne la participation à trois congrès, une contribution de Fr. 5 600.00 a été requise. Les dépenses d’exploitation pour le contrôle des projets, l’information et l’administration s’élèvent à un total de Fr. 197 200.00, s’inscrivant ainsi dans le budget (Fr. 198 900.00).

Sur les Fr. 246 965.00 de coûts totaux des activités liées à la célébration du 20e anniversaire, l’interpharma a généreusement pris à sa charge la somme de Fr. 55 328.50. Par ailleurs, l’Office vétérinaire fédéral a couvert Fr. 12 000.00 des frais d’expédition de la brochure 3R. Il reste donc à la Fondation à financer des dépenses pour un montant de Fr. 179 636.50 (Fr. 119 216.70 pour la brochure 3R, Fr. 29 241.35 pour l’impression, Fr. 3 000.00 pour l’expédition, Fr. 20 101.90 pour le cahier spécial ALTEX, Fr. 8 076.55 pour la conférence scientifique).

Sur le plan des recettes, la participation paritaire de la Confédération et de l'interpharma constitue la base financière des activités de la Fondation. Par la promesse de paiement V du 20 décembre 2007, l’interpharma s’est de nouveau engagé à allouer à la Fondation une contribution totale de Fr. 2 400 000.00, qui sera versée par tranche annuelle d’au maximum Fr. 600 000.00, pour autant que la Fondation perçoive une subvention identique de la Confédération. En 2007, la Confédération et l'interpharma ont mis l’une et l’autre Fr. 465 000.- à la disposition de la Fondation. A la fin de l’année, l’Office vétérinaire fédéral a garanti une contribution supplémentaire de Fr. 60 000.- qui a été comptabilisée au début de 2008.

Grâce à la hausse des taux d’intérêt, il s’est révélé judicieux de souscrire à plusieurs dépôts jusqu’à 12 mois avec les liquidités non nécessaires à court terme, d’où des intérêts de Fr. 10 500.00.

La somme des recettes s'élève à Fr. 944 500.00 (Confédération et interpharma Fr. 930 000.00, revenu des intérêts bancaires Fr. 11 700.00, émoluments d’examen dans le cadre de la formation 3R Fr. 1 700.00 et indemnisation de frais pour le sondage ecopa Fr. 1 100.00), tandis que le montant total des dépenses est de Fr. 1 009 400.00. Le compte se solde donc par un excédent de dépenses de Fr. 64 900.00. Le poste des allocations non utilisées a passé ainsi de Fr. 537 100.00 à la fin de 2006 à Fr. 472 200.00 actuellement.

A la fin de 2007, la somme des allocations de recherche garanties sur le fond par le Conseil de Fondation en corollaire à l’approbation des projets correspondants mais non encore versées se montait à Fr. 908 044.55. Cet engagement futur est couvert par la promesse de paiement V de l’interpharma. Ainsi, si l’on y ajoute la promesse de paiement IV arrivant à échéance, le crédit auprès de l’interpharma s’élève au 31 décembre 2007 à Fr. 2 741 00.00.

Le budget 2008 prévoit environ Fr. 623 000.00 pour les projets en cours et au maximum Fr. 500 000.00 pour le soutien de nouveaux projets.

Aperçu des allocations versées et des contributions reçues entre 1987 et 2007:

Jusqu'à la fin de 2007, le montant budgétisé pour l'ensemble des projets approuvés et autres subventions s'élevait à Fr. 15 118 026.30. Les contributions versées jusqu'ici se montent à Fr. 14 209 981.75. Les subventions qu’ont accordées la Confédération et l'interpharma à la Fondation depuis 1987 atteignent Fr. 16 818 000.00.

10 ans d'activité

10 ans d'activité

10. Comptes annuels

Compte d'exploitation de l'exercice 2007Charges Produits
Recettes
Contributions Confédération 465 000.00
Contributions Interpharma 465 000.00
                    
Contributions à la Fondation 930 000.00
 
Produits financiers 11 676.10
Remboursement d'allocations de recherche 0.00
Autres recettes 2 862.00
                    
Total des recettes 944 538.10

Dépenses
Contributions destinées à la recherche812 165.35
Contrôle de projet et information103 102.65
Frais administratifs94 122.95
                   
Total des dépenses1 009 390.95
 
Excédent de dépenses- 64 852.85 
                    
 944 538.10 
 
Bilan au 31 décembre 2007ActifPassif
Actif
Avoir en banque 467 740.84
Autres créances 4 086.60
Comptes de régularisation actifs 10 930.80

Passif
Comptes de régularisation passifs  9 473.00
Contributions non utilisées
  Solde reporté au 1. 1. 2007537 138.09
  Excédent de dépenses- 64 852.85
  472 285.24
Capital de la Fondation  1 000.00
                                    
482 758.24  482 758.24

Engagements conditionnels
Contributions destinées à la recherche approuvées mais non encore versées  Fr. 908 044.55.

Münsingen, le 7 avril 2008

FONDATION RECHERCHES 3R
La présidente: sig. Christine Egerszegi
Le secrétaire: sig. E. Diener

11. Rapport de l'organe de contrôle au Conseil de Fondation

La société KPMG SA, sise à Gümligen-Berne, a vérifié la comptabilité et les comptes annuels selon les normes en vigueur en Suisse. Elle recommande d’approuver les comptes annuels présentés.