La Fondation informe exhaustivement sur ses activités sur son site Internet, à l’adresse www.forschung3r.ch. La page d’accueil du site a été remaniée et présente désormais les dernières nouveautés de la Fondation.
Un total de Fr. 726 100.- a été alloué en 2006 à 13 projets en cours et 7 projets sur le point de s’achever.
La Fondation a approuvé 6 nouveaux projets en 2006, leur garantissant des allocations de recherche de Fr. 735 000.00. Les projets sont décrits en détail sur la page Liste des projets du site Internet (www.forschung3r.ch/fr/projects/index.html).
Développement d’un nouveau système in vitro pour la modélisation de la bioaccumulation de substances toxiques neutres, ionisables et actives métaboliquement chez le poisson (100/06) Dr Beate Escher, privat-docent, Institut fédéral pour l'aménagement, l'épuration et la protection des eaux (IFAEPE), toxicologie de l’environnement, Dübendorf. Le projet veut faire en sorte que les dispositions de la directive 305 de l’OCDE relatives à la détermination de la bioconcentration des substances chimiques puissent être remplies sans poisson à l’aide d’un système membranaire synthétique à adapter.
Coupes de cerveau organotypiques comme modèle in vitro d’analyse des lésions tissulaires auto-immunes et de la réparation des tissus dans la sclérose en plaques (101/06) Prof. Norbert Goebels, Neuro-immunologie, Clinique de neurologie, Hôpital universitaire de Zurich. Le projet vise à analyser in vitro certains aspects de la sclérose en plaques, à l’aide de coupes organotypiques du cerveau de souris complétées par des mesures électrophysiologiques, au lieu de recourir à l’expérimentation animale.
Perfusion sanguine contrôlée de cœurs de rats isolés: substitution de la transplantation cardiaque sur des rats (102/06) Dr Anna Bogdanova, Institut de physiologie vétérinaire, Université de Zurich. Afin de pouvoir étudier sans expérimentation animale les processus pathologiques survenant lors d’une ischémie, une machine coeur-poumon est mise au point qui puisse examiner des cœurs isolés de rongeurs.
Modèle in vitro d’examen de l’infection et de la régénération du système nerveux central lors d’une méningite bactérienne (103/06) Prof. Stephen Leib, Institut des maladies infectieuses, Université de Berne. Le but est d’examiner les processus cellulaires et les possibilités de guérison lors d’une méningite bactérienne à l’aide de cellules souches et de coupes d’organes neuronaux de culture extraits de rats, de manière à renoncer aux expériences sur animaux effectuées jusqu’alors.
Développement d’un système de culture cellulaire pour l’obtention et l’analyse de mycoplasmes hémotropes (104/06) Regina Hofmann-Lehmann, prof. de méd. vét., Laboratoire de médecine vétérinaire, Université de Zurich. Les méthodes de culture cellulaire développées ici visent à remplacer les animaux utilisés pour l’obtention d’hémoplasmes lors de l’analyse de leur infectiosité.
Développement de procédures in vitro pour la détermination de la virulence du virus de la peste porcine (105/06) Nicolas Ruggli, dr en méd. vét., Institut de Virologie et d’Immunoprophylaxie (IVI), Mittelhäusern. Le but est de déterminer, à des fins diagnostiques, la virulence du virus à l’aide de cultures cellulaires en lieu et place de porcs.
Induction d’une réaction immunitaire provoquée par les cellules T contre des médicaments et leurs métabolites in vitro (80/01) Prof. Werner Pichler, Clinique de rhumatologie et d’immunologie / allergologie cliniques, Hôpital de l’Īle, Berne. Les résultats montrent que le potentiel immunogène (et allergène) d’un médicament potentiel peut être saisi à l’aide d’un test d’activation des cellules T. Ainsi est créée une base importante pour la mise au point d’un test susceptible de se substituer à l’expérimentation animale.
Développement de modèles de cultures cellulaires pour la culture in vitro d’oocystes et de sporocystes Neospora caninum et Toxoplasma gondii (85/03) Prof. Andrew Hemphill, Institut de parasitologie, Université de Berne. Le projet a approfondi les connaissances fondamentales requises, permettant ainsi de cultiver les oocystes in vitro et non sur des chiens.
Banque de données sur des lignées cellulaires et des milieux sans sérum (87/03) Claudio Strebel, ing. dipl. HES, CePower GmbH, Wädenswil. La base de données interactive SEFREC est accessible sur Internet (www.sefrec.com).
Assessing animal health and welfare and recognising pain and distress (88/03) Professor Paul Flecknell, Comparative Biology Centre, University of Newcastle UK. Le projet a permis de mettre au point un module d’apprentissage en ligne: AHWLA - Assessing the Health and Welfare of Laboratory Animals (www.ahwla.org.uk). La Fondation en a tiré un module sur le dépistage de la douleur pour son programme de formation en ligne sur les 3R (http://3r-training.tierversuch.ch/de/modul_3r/schmerz.html). Ce module permet de former les expérimentateurs au dépistage de la douleur pathologique chez les animaux d’expérimentation, et ce à l’aide de séquences vidéo et d’illustrations explicatives, dans le but de leur faire prendre à temps des mesures de réduction de la douleur.
Les éditions du 3R-Info-Bulletin paraissent sur le site Internet (www.forschung3r.ch/fr/publications/index.html).
Amélioration du traitement de la douleur chez la souris de laboratoire (no 31, janvier 2006). Sur la base du projet 71/00 (Dr Margarete Arras, Institut pour l'Etude des Animaux de Laboratoires, Université de Zurich), on aborde la question du dépistage de la douleur et il est démontré que le comportement et les paramètres physiologiques et moléculaires (gènes du stress) entrent en ligne de compte comme critères de dépistage.
Application de méthodes non invasives dans l’expérimentation animale pour l’analyse des maladies des voies pulmonaires (no 32, mai 2006). Le projet 82/02 (Dr N. Beckmann, Novartis Pharma, Bâle) se réfère à la recherche sur l’asthme pour montrer comment l’application de l’IRM réduit considérablement le nombre d’animaux dans les expériences, diminue la contrainte pour les animaux et peut raccourcir la durée des expériences.
Prévision des réactions allergiques aux médicaments in vitro (no 33, septembre 2006). Le projet 80/01 (prof. W. Pichler, Hôpital de l’Ile, Berne) démontre que mêmes les substances qui ne sont pas des associations d’haptènes et de protéines porteuses induisent la division des cellules T; en d’autres termes, les substances sont immunogènes, ne serait-ce qu’en raison de leur structure chimique.
La Fondation est une œuvre commune du groupe parlementaire pour les questions relatives à l'expérimentation animale (public), de l'interpharma (Association des entreprises pharmaceutiques suisses pratiquant la recherche, composée des sociétés membres Novartis Pharma SA, F. Hoffmann-La Roche SA et Serono SA et des membres associés Actelion Ltd, Cilag SA et Vifor SA) et du Fonds pour les expériences sans animaux (protection des animaux). Elle a été inscrite au registre du commerce le 18 août 1987.
Les fonds affectés au financement de la recherche proviennent pour l'essentiel de l'Office vétéri-naire fédéral et de l'interpharma.
La Fondation Recherches 3R a pour but de promouvoir la recherche dans le domaine des méthodes de substitution à l'expérimentation animale. Elle soutient avant tout des projets destinés à mettre au point de nouvelles méthodes ou à développer des méthodes existantes (validation de méthodes) qui peuvent apporter des améliorations concrètes par rapport aux expériences menées actuellement sur les animaux, dans le sens des 3 R (Reduce, Refine, Replace / Réduction, Réforme, Remplacement).
La Fondation soutient un large éventail de projets, dans la mesure où ceux-ci tendent à réduire le nombre d’animaux utilisés pour l’expérimentation ou, du moins, à diminuer les contraintes subies par les animaux. Ainsi sont pris en considération des projets pluridisciplinaires s’inscrivant dans les principes 3R et émanant du secteur biomédical.
Le Conseil de Fondation se compose de neuf membres, soit de deux représentantes et d'un représentant du groupe parlementaire pour les questions relatives à l'expérimentation animale ainsi que de deux représentants de la protection des animaux, de l'interpharma et de l'Office vétérinaire fédéral. Les membres actuels sont:
M. Hugo Wick, dr en méd., Bâle (président)
Mme Christine Egerszegi-Obrist, conseillère nationale, Mellingen (vice-présidente)
Mme Chantal Galladé, conseillère nationale, Winterthour
M. Peter Bossard, dr sc. nat. EPF, Horw
M. Franz P. Gruber, dr en méd. vét., privat-docent, Zurich
M. Peter Heer, dr en droit, Corporate Communications, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle
M. Paul Herrling, dr ès sc., professeur, responsable de la recherche, Novartis International, Bâle
Mme Ursula Moser, biologiste, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld
M. Hans Wyss, dr en méd. vét., directeur, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld
Peter Maier, dr sc. nat. EPF, professeur, Uster (dès le 1er janvier 2007) (président)
Mme Franziska Boess, dr sc. nat. EPF, F. Hoffmann-La Roche SA, Bâle
M. Kurt Bürki, dr sc. nat. EPF, professeur, Institut pour l'Etude des Animaux de Laboratoires, Université de Zurich
M. Clemens A. Dahinden, professeur de méd., Institut d'immunologie et d'allergologie, Hôpital de l'Ile, Berne
M. Max Gassmann, professeur de méd. vét., Institut de physiologie vétérinaire, Université de Zurich (jusqu’au 2 mars 2006)
Mme Marianne Geiser Kamber, dr phil. nat., professeure, Institut d’anatomie, Université de Berne
M. Franz P. Gruber, dr en méd. vét., privat-docent, Zurich (jusqu’au 31 décembre 2006)
M. Kurt Lingenhöhl, dr phil. nat., Novartis Pharma SA, Bâle (depuis le 21 mars 2006)
M. Thomas Lutz, professeur de méd. vét., Institut de physiologie vétérinaire, Université de Zurich
Mme Ursula Moser, biologiste, Office vétérinaire fédéral, Berne-Liebefeld
Mme Susanne Scheiwiller, biologiste, FFVFF, Zurich (dès le 1er janvier 2007)
M. Alfred Schweizer, dr phil., Institut Friedrich Miescher, Bâle (jusqu’au 31 décembre 2006)
M. Peter Maier, dr sc. nat. EPF, professeur, Uster
KPMG S.A., révision comptable, Gümligen-Berne
Département fédéral de l'intérieur
Au cours de la 20e année d'exercice de la Fondation, le Conseil de Fondation s'est réuni une demi-journée en mars, en juin et en décembre. Outre les affaires statutaires pour pouvoir clore l'exercice 2005, il a traité les dossiers suivants:
Des allocations furent garanties pour l'année 2006 à 12 projets en cours. De plus, 6 nouveaux projets ont été approuvés. Les autres demandes présentées, au nombre de 17, se sont vu opposer un refus. Le Conseil de Fondation a été informé des résultats obtenus par le Comité d’experts à l’issue de l’évaluation finale de 4 projets achevés les années précédentes.
La séance de mars a porté sur la clôture des comptes 2005 et la célébration du 20e anniversaire de la Fondation, et a permis de préciser la question du dépôt des demandes dans les Directives pour l’octroi d’allocations de recherche. La séance du Conseil de Fondation de juin s’est concentrée sur la célébration du 20e anniversaire de la Fondation et sur la nouvelle brochure 3R. Le Conseil de Fondation a approuvé le concept global de la brochure 3R, donnant son accord à la conclusion d’un contrat avec l’agence concernée. Il a également été décidé de mettre sur pied un congrès scientifique à l’automne 2007 et de documenter, à cette occasion, la durabilité du soutien de projets dans un cahier spécial ALTEX. On se fondera à cet effet sur les bulletins d’information 3R, qui seront mis à jour par leurs auteurs respectifs. Par ailleurs, des synthèses des projets en cours seront publiées. Enfin, le Règlement de la Fondation a été revu pour ce qui est de la position et de la fonction du Comité d’experts. En effet, dès 2007, le Comité d’experts, sous la présidence du conseiller scientifique, évaluera les demandes d’allocation pour des projets de recherche en tant qu’organe à part entière dans la structure de la Fondation et soumettra des propositions au Conseil de Fondation. Lors de la séance de décembre, outre l’approbation de nouveaux projets et de la clôture de projets, des questions financières ont été traitées qui concernaient les comptes 2006 et le budget 2007. Le Conseil de Fondation a pris connaissance des rapports du conseiller scientifique sur les différentes manifestations auxquelles celui-ci a représenté la Fondation et lui a exprimé ses plus sincères remerciements pour son engagement.
Lors des deux séances qu’il a tenues cette année, le Comité d'experts, soutenu par le conseiller scientifique, s'est consacré avant tout à l'examen de nouvelles demandes d'allocations et à l'évaluation rétrospective de projets achevés. Nous saisissons l’occasion pour exprimer notre gratitude aux experts pour leur activité bénévole.
Le conseiller scientifique s’est concentré quant à lui sur la publication du bulletin d’information 3R (comme dépliant et sur Internet ; adresse électronique de la Fondation : www.forschung3r.ch), sur la présentation des projets sous forme de rapports succincts en anglais et sur la mise à jour du contenu du site Internet de la Fondation. En outre, il a développé le module de formation en ligne « 3R Trainings-Kurs » et étendu le nouveau module Dépistage de la douleur (http://3r-training.tierversuch.ch/de/modul_3r/schmerz.html). Il a également offert ses conseils aux requérants et aux responsables de projet, réuni les rapports intermédiaires, évalué les ébauches de projets, étudié les requêtes déposées et élaboré les réponses négatives. De plus, il s’est considérablement investi dans l’élaboration de la nouvelle brochure 3R, qui devrait paraître à l’été 2007, ainsi que dans les préparatifs de la conférence scientifique, prévue à l’automne 2007, célébrant le 20e anniversaire de la Fondation. Les travaux en vue de la publication scientifique devant paraître comme cahier spécial ALTEX à la fin d’août 2007 ont d’ores et déjà été entamés. En qualité de représentant de la Fondation, le conseiller scientifique a participé à diverses conférences, en Suisse comme à l’étranger, notamment comme Member of Board à l’assemblée annuelle de la European Consensus Platform for 3R Alternatives to Animal Experimentation (http://ecopa.vub.ac.be) à Bruxelles. Relevons encore sa nomination au Advisory Board du ACuteTox Consortium Meeting, qui s’est réuni en 2006 à Ostende.
Quatre projets ont été clos cette année (80/01, 85/03, 87/03, 88/03). Si l’on ajoute les projets menés à terme les années précédentes (1-5/87, 6-15/88, 16/89, 17-20/90, 21-24/91, 25-42/92, 43-44/95, 45-55/96, 56-64/97, 65/98, 66-70/99, 71-75/00, 76-79/01, 81/02, 83/02, 86/03), le total des projets achevés s'élève à 86, sur les 105 entrepris grâce au soutien de la Fondation.
Sur son site http://3R-training.tierversuch.ch, la Fondation met à la disposition des spécialistes qui effectuent ou dirigent des expériences sur animaux un programme de perfectionnement technique individuel en ligne "3R Trainings-Kurs". A l'aide de textes, images, liens et autres documents, les intéressés peuvent se former au thème des méthodes de substitution à l'expérimentation animale.
Ce cours est reconnu comme perfectionnement par l’Association des vétérinaires cantonaux aux termes de l’Ordonnance du 12 octobre 1998 sur la formation et le perfectionnement du personnel spécialisé dans le domaine de l’expérimentation animale (RS 455.171.2). En 2006, 15 attestations de formation ont été délivrées suite à la réussite de l’examen en ligne.
La qualité des projets achevés et en cours est révélée par différents indicateurs:
Renommée des scientifiques concernés
L’expertise des responsables de projet et l’infrastructure disponible constituent deux facteurs-clés. Les noms des responsables de projet et de leurs instituts montrent que la science et la recherche s’engagent fortement en faveur des 3R. Les communiqués sur les honneurs académiques dévolus aux responsables de nos projets sont autant de preuves de leurs compétences. En 2006, le dr N. Beckmann (projet 82/02) a été nommé privat-docent à l’Université de Bâle et Mme M. Geiser Kamber, dr phil. nat.,, privat-docent, ainsi que M. R. Rieben, dr phil. nat., privat-docent, ont été titularisés par l’Université de Berne.
Diffusion des résultats
Les publications (nombre et fréquence de citation) relatives aux projets sont autant d’indicateurs d’une évaluation efficiente des résultats. Du reste, les références citées dans les synthèses brèves des projets sont fort nombreuses et augmentent même au fil du temps.
Distinctions et écho dans le public
Par le passé déjà, des projets avaient reçu un prix ou avaient été mentionnés dans la presse. En 2006, le prof. A. Hemphill (projet 85/03) a reçu le prix Egon Naef. Par ailleurs, la publication parue en 2006, issue du projet 79/01 - T. Kröber and P.M. Guerin (2006) An in vitro feeding assay to test acaricides for control of hard ticks. Pest Management Science. 63, 17-22 – a été présenté par la presse suisse, allemande et britannique comme marquant un tournant dans la substitution d’animaux de laboratoire.
Le Comité d’experts a connu au cours de l’année sous revue maints changements dans ses rangs. Il a tenu à remercier pour les services rendus le prof. Max Gassmann, M. Franz P. Gruber, privat-docent, et le dr Alfred Schweizer. Le Comité compte comme nouveaux membres le dr Kurt Lingenhöhl, Novartis Pharma SA, Bâle, et Mme Susanne Scheiwiller, biologiste, codirectrice du Fonds pour les expériences sans animaux (FFVFF), Zurich. Enfin, en décembre, le prof. Peter Maier a été nommé à la présidence du Comité avec effet au 1er janvier 2007.
En 2006, trois nouvelles éditions du 3R INFO-BULLETIN ont été publiées en anglais à 1000 exemplaires chacune et envoyées aux intéressés. Les Bulletins paraissent également sur le site Internet de la Fondation (www.forschung3r.ch/fr/publications/index.html).
Dernières éditions du 3R-INFO-BULLETIN:
Liste des autres 3R-INFO-BULLETINS
Une liste exhaustive des projets, accompagnée d’une brève description, est disponible sur le site Internet de la Fondation Recherches 3R à cette adresse: www.forschung3r.ch/fr/projects/index.html).
Les rapports succincts sur les projets rédigés en anglais sont mis à jour annuellement sur le site Internet de la Fondation et relatent les progrès réjouissants réalisés dans presque tous les projets. De plus en plus de responsables de projet complètent les rapports par des photos ou des images. Grâce à ces rapports, les personnes impliquées dans les projets voient leur travail présenté sur Internet, ce dont elles se félicitent. En corollaire, les chercheurs du monde entier peuvent consulter très facilement les nouvelles méthodes 3R.
Près de Fr. 753 000.- ont été dépensés en 2006 pour la recherche (Fr. 726 000.- en allocations de recherche, Fr. 25 000.- pour la brochure 3R et Fr. 2 000.- en frais de participation à des congrès). Les coûts occasionnés par le contrôle des projets et l'information se sont élevés à près de Fr. 110 000.-, dont Fr. 19 000.- pour le développement du programme 3R de formation par Internet. Les frais administratifs ont atteint Fr. 93 000.-. Le total arrondi des dépenses s’élève donc à Fr. 956 000.-.
Les montants consentis pour la recherche dans les projets en cours (Fr. 726 000.-) étaient supérieurs de Fr. 63 700.- à la somme budgétisée (Fr. 662 400.-). L’une des raisons en est que l’on a d’ores et déjà alloué Fr. 120 000.- à 3 nouveaux projets. Ensuite, nombre de projets ayant été achevés, les provisions de 5% (Fr. 66 200.- au budget) d’un montant de Fr. 47 400.- ont été versées à titre de règlement final. Par ailleurs, une somme de Fr. 54 000.- allouée à un projet n’a pas été utilisée en raison de la suspension des versements décidée jusqu’à la résolution des problèmes apparus dans le projet. En ce qui concerne la participation à des congrès, seule une contribution de Fr. 2 000.- a été requise. Les dépenses d’exploitation pour le contrôle des projets, l’information et l’administration s’élèvent à un total de Fr. 203 400.-, dépassant ainsi le budget de Fr. 7 000.- (Fr. 196 500.-), tandis que le programme d’apprentissage en ligne a donné lieu à Fr. 11 500.- de dépenses en moins et l’administration à Fr. 23 600.- de dépenses en plus par rapport aux sommes budgétisées. Cet excédent de dépenses est dû essentiellement aux travaux menés à bien par le secrétariat, qui a dû traiter une séance supplémentaire du Conseil de Fondation ainsi que la mise à jour du site Internet de la Fondation, sans oublier la participation à l’élaboration de la brochure 3R.
Sur le plan des recettes, la participation de la Confédération et de l'interpharma constitue la base financière des activités de la Fondation. L'une et l'autre s'en tiennent au principe d'un soutien annuel paritaire. En 2006, la Confédération et l'interpharma ont mis l’une et l’autre Fr. 365 000.- à la disposition de la Fondation. A la fin de l’année, l’Office vétérinaire fédéral a garanti une contribution supplémentaire de Fr. 100 000.- qui a été comptabilisée au début de 2007. En corollaire, l’interpharma se verra prié de verser une somme correspondante pour 2007.
En raison de la hausse des taux d’intérêt, il a été décidé de souscrire à plusieurs dépôts avec les liquidités non nécessaires à court terme, d’où des intérêts nettement plus élevés que l’année précédente.
La somme des recettes s'élève à Fr. 736 100.- (Confédération et interpharma Fr. 730 000.-, revenu des intérêts bancaires Fr. 4 700.-, émoluments d’examen dans le cadre de la formation 3R Fr. 1 400.-), tandis que le montant total des dépenses est de Fr. 956 000.-. Le compte se solde donc par un excédent de dépenses de Fr. 220 100.-. Le poste des allocations non utilisées a passé ainsi de Fr. 757 200.- à la fin de 2005 à Fr. 537 100.- actuellement.
Le budget 2007 prévoit environ Fr. 678 000.- pour les projets en cours et au maximum Fr. 500 000.- pour le soutien de nouveaux projets.
Jusqu'à la fin de 2006, le montant budgétisé pour l'ensemble des projets approuvés et autres subventions s'élevait à Fr. 14 646 735.80. Les contributions versées jusqu'ici se montent à Fr. 13 397 816.40. Les subventions qu’ont accordées la Confédération et l'interpharma à la Fondation depuis 1987 atteignent Fr. 15 888 000.-.
Compte d'exploitation de l'exercice 2006 | Charges | Produits | |
---|---|---|---|
Recettes | |||
Contributions Confédération | 365 000.00 | ||
Contributions Interpharma | 365 000.00 | ||
Contributions à la Fondation | 730 000.00 | ||
Produits financiers | 4 682.60 | ||
Remboursement d'allocations de recherche | 0.00 | ||
Autres recettes | 1 471.00 | ||
Total des recettes | 899 205.73 | ||
Dépenses | |||
Contributions destinées à la recherche | 753 139.95 | ||
Contrôle de projet et information | 109 428.85 | ||
Frais administratifs | 93 693.50 | ||
Total des dépenses | 956 262.30 | ||
Excédent de dépenses | - 220 108.70 | ||
736 153.60 | |||
Bilan au 31 décembre 2006 | Actif | Passif | |
Actif | |||
Avoir en banque | 577 086.39 | ||
Autres créances | 1 638.90 | ||
Comptes de régularisation actifs | 27.00 | ||
Passif | |||
Comptes de régularisation passifs | 40 614.20 | ||
Contributions non utilisées | |||
Solde reporté au 1. 1. 2006 | 757 246.79 | ||
Excédent de dépenses | - 220 108.70 | ||
537 138.09 | |||
Capital de la Fondation | 1 000.00 | ||
578 752.29 | 578 752.29 | ||
Engagements conditionnels | |||
Contributions destinées à la recherche approuvées mais non encore versées | Fr. 1 248 919.40. |
Münsingen, le 26 mars 2007
FONDATION RECHERCHES 3R
Le président: sig. Dr Hugo Wick
Le secrétaire: sig. E. Diener
La société KPMG SA, sise à Gümligen-Berne, a vérifié la comptabilité et les comptes annuels selon les normes en vigueur en Suisse. Elle recommande d’approuver les comptes annuels présentés.