3R Research Foundation Switzerland - Front page

3R-Project 08-88

Remplacement des animaux dans les études sur Toxoplasma gondii I

Pechère J.- C.
Microbiologie CMU, Centre Médical Universitaire, Genève

Duration: 2 years End of the Project: 1990

Background and Aim
Toxoplasma gondii, un parasite responsable d'infection graves chez l'immunodéprimé et plus particulièrement les malades atteint du SIDA, ne se cultive pas sur les milieux usuels. Le maintien des souches du parasite, et les étudues d'efficacité des médicaments s'effectuent traditionellement chez l'animal. Afin de remplacer les études expérimentales, la possibilité d'utiliser des cultures de tissu pour ces études est évaluée. Des macrophages et des phagocytes non professionnels (cellules HeLa) vont être testés à cette fin. La conservation des souches de T. gondii intracellulaires par congélation sera recherché. L'activité des molécules antitoxoplasmes sera mesurée par l'incorporation de (H3)Uracil et par des sous-cultures sur cellules HeLa. Est attendu de ces études non seulement le remplacement des animaux mais aussi une amélioration des techniques existentes.

Method and Results
L'utilisation de cultures cellulaires pour étudier certains aspects physiopathologiques des infections à Toxoplasma gondii et Salmonella typhi murium a été evaluéé, dans un but de diminuer l'usage des animaux, souris en l'occurrence. Une culture de macrophages d'origine murine (P388D1) a permis de découvrir le rôle dans la virulence de deux gènes des salmonelles, motA et myjS: ils sont impliqués dans la capacité des salmonelles à l'intérieur du macrophage. Avec la toxoplasmose, nous avons montré l'implication de cytokines, en particulier le TNF, dans la capacité du prasite a se multiplier dans le macrophage.
Dans ces 2 cas, les études animales, effectuées sur un petit nombre d'animaux ont confirmé la pertinence des expériences avec des cellules. On peut souligner qu'au plan économique les études cellulaires coûtent beaucoup moins cher que les études animales conventionelles.

References
1. J Antimicrobial Chemotherapy 23, 229-235, 1989
2. Antimicrobial Agents and Chemotherapy 32, 4: 524-529, 1988
3. J Antimicrobial Chemother 23: 229-235, 1989
4. Antimicrobial Agents and Chemotherapy 33, 10: 1748-1752, 1989